lundi 26 mars 2012

Agenda 21?


Depuis les années 1950, on a pu assister à une multiplication des causes de préoccupation de l’environnement : la fonte des glaciers, la couche d’ozone trouée, les inondations de plus en plus fré­quentes, la pollution de l’air et des océans ou encore les épidémies touchant les animaux d’élevage et les productions agricoles, tous ces grands fléaux trouvent finalement leur origine dans des dérèglements environnementaux.
C’est ce constat d’évolution inquiétant qui est à l’origine du Sommet de Rio de juin 1992 et de la résolution de ses participants de donner aux Etats un outil concret pour mettre en œuvre le développement durable au quotidien.
L' « Agenda 21 » adopté dans cette perspective constituait un plan global conçu pour les gouvernements, les institutions et les différents acteurs économiques et sociaux, avec l’ambition d’être mis en œuvre tout au long du 21e siècle.
Le chapitre 28 de ce plan nous intéresse particulièrement : il inci­tait les collectivités locales des différents Etats à décliner, à l'échelle de leur territoire, l’Agenda 21 global en un Agenda 21 local, en coopération avec les habitants, les orga­nisations locales et les entreprises.
Depuis 1992, d’innombrables Agenda 21 ont ainsi été lancés à travers le monde. En Europe, presque toutes les grandes métropoles et de nombreuses villes moyennes ont entamé un tel processus.
S’agissant de la région de Bruxelles-Capitale, ça n'est toutefois que très récemment, soit en 2007, qu’elle a lancé un programme expressément destiné à en­courager les 19 communes à réaliser leur Agenda 21. Ci-après une carte des communes participantes :



L’agenda 21 est un projet territorial de développement durable qui se veut :
  1. participatif, mobilisant différents acteurs impliqués sur le territoire,
  2. volontaire, à l’initiative des collectivités,
  3. transversal, coordonnant les différents enjeux, les différentes compétences et les différents niveaux de collectivités,
  4. adapté aux spécificités du territoire,
  5. articulant une logique de long terme à des actions pragmatiques et concrètes.
L’agenda 21 constitue un outil intéressant à plusieurs égards, il permet de :
  • Sensibiliser et familiariser les acteurs aux enjeux liés au développement durable,
  • Susciter l’échange autour d’un projet de territoire,
  • Intégrer les principes du développement durable dans l’ensemble des champs d’action de la collectivité,
  • Rendre plus lisible les actions de la collectivité en matière de développement durable,
  • Renouveler les modes de faire institutionnel vers un modèle de gouvernance privilégiant une approche pluri-dimensionnelle et multi-sectorielle.

ONU : http://www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/ Plan d’action pour le 21ème siècle adopté lors du sommet de la terre de Rio en 1992



Afficher Sans titre sur une carte plus grande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire