jeudi 12 avril 2012

Poubelles blanches, jaunes, bleues, PMC, bulles à verre... Help!

Depuis le 1er janvier 2010, le tri sélectif est obligatoire en Région bruxelloise: chaque ménage doit disposer de trois poubelles: une blanche, une jaune et une bleue. Si le tri est bien appliqué dans l'ensemble de la Région et, plus largement, de la Belgique, des erreurs subsistent. Récemment encore j'eu cette discussion avec des amis qui, comme moi je dois l'avouer, étaient quelque peu perdus face à cette simple question: que peuvent contenir nos poubelles? Eclairage.



Poubelles jaunes: papiers-cartons
Peuvent contenir:
  • Sacs en papier et boîtes en carton, 
  • Journaux, revues, dépliants, livres, 
  • Papier à lettre et pour imprimantes
Mais sont interdits les papiers et cartons souillés ou gras,  les objets en verre, le papier cellophane, le papier et les sachets en aluminium et le papier peint. Ils sont à jeter dans les poubelles classiques, blanches.

Poubelles bleues: PMC
"P" pour plastiques, "M" pour métaux et "C" pour cartons... Chacun est d'accord là-dessus. Mais est-ce que tous les plastiques et les métaux peuvent y être déversés. Et si les poubelles bleues peuvent contenir les cartons, à quoi servent leurs cousines jaunes?

Les plastiques
Ils se limitent aux seuls bouteilles et flacons. Les autres emballages tels les sacs, les pots ou les films plastiques sont à jeter dans les poubelles blanches.

Les métaux
Il n'y a pas de réglementation précise les concernant. Tout objet en métal peut y être déposé, y compris les:
  • Aérosols alimentaires et cosmétiques, 
  • Les plats et barquettes en aluminium, 
  • Les couvercles et bouchons métalliques
Les cartons
Voilà la pierre d'achoppement, là où mes amis et moi-même restions quelque peu dubitatifs. Des cartons, oui mais lesquels? La réponse est on ne peut plus simple: il s'agit des cartons à boissons, c'est-à-dire les briques de lait ou de jus de fruit, rien d'autre.

Poubelles blanches: les "fourre-tout"
Elles contiennent principalement les déchets organiques, les ordures ménagères mais aussi les "exceptions", les éléments qui ne peuvent être placés dans les poubelles jaunes et bleues.


Affiche 2009, site de Bruxelles propreté.
Quant aux verres, ils doivent être déposés dans les bulles à verre situées un peu partout dans la capitale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire