samedi 5 mai 2012

Neerpede: un oasis en plein coeur de Bruxelles


On le sait, la région bruxelloise comporte de nombreux espaces verts. Il en est des plus connus comme le Bois de la Cambre, la Forêt de Soignes ou encore le Parc du Cinquantenaire. Mais il en est également des moins connus, comme c’est le cas du quartier de Neerpede, situé  à l’extrême ouest de la commune d’Anderlecht. Pourtant, il s’agit du plus grand quartier de la commune avec une superficie de plus de 5 km2, ce qui en fait également le plus grand quartier de toute la région bruxelloise !  La végétation y est luxuriante, on y croise des vaches, des champs, des tracteurs.  On se promène allègrement le long des étangs. Bref, un oasis de verdure perdu au milieu du monde urbain.

(Carte de la commune d'Anderlecht, source: Wikipédia)

C’est pour protéger ce site de toute urbanisation que Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), le bourgmestre d'Anderlecht, a créé avec la ministre bruxelloise de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo), la "Maisonverte et bleue". Bien qu’inauguré ce jeudi, le projet-phare de M. Van Goidsenhoven a déjà organisé plus de 25 activités depuis septembre.

Les thématiques principales développées à la Maison verte et bleue sont l'alimentation durable et la biodiversité. Un choix lié à la richesse naturelle du quartier qui offre également  un potentiel de développement d'une agriculture durable et de proximité. Une promotion du patrimoine rural voulue par la commune afin de le protéger de futurs plans d’aménagement régionaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire